Je like

Qu'est ce que l'osmose inverse ?

Les avantages de l'osmose inverse à la maison


• Une eau de boisson de qualité, non polluée
• Des aliments cuisinés dans une eau pure
• Le café et les infusions qui libèrent toutes leurs saveurs
• Idéal pour l'arrosage des plantes et bonsaïs
• Idéal pour les fers à repasser à vapeur
• Aquariums
• Économies dans le coût et le transport d'eau en bouteilles


Le phénomène d'osmose


L'osmose est un processus naturel utilisé par toutes les cellules vivantes pour absorber de l'eau pure en milieu ambiant. C'est un système de membrane semi-perméable qui permet le passage d'eau uniquement, sans sels minéraux, d'une zone ou elle est faiblement concentrée à une zone ou elle l'est fortement.
Ce phénomène est causé par la pression osmotique : si on sépare par une membrane deux liquides de concentrations salines différentes, une pression s'établit naturellement sur la membrane et l'eau passera toujours du côte où la pression est la plus faible, à savoir là concentration en sel minéraux est la plus faible.
A gauche, schéma explicatif sur la pression osmotique

Avec à gauche l'osmose naturelle et à droite l'osmose inverse.

a - Solution concentrée,
b - Solution diluée,
c - membrane semi-perméable et sens de l'osmose.


L'osmose inverse


Si on applique à la solution la plus concentrée une pression hydraulique supérieure à la pression osmotique, c'est l'eau pure qui traverse la membrane : les sels seront concentrés et retenus de l'autre côté.
L'eau prend alors le chemin inverse de la voie naturelle. Purifiée, on lui a retranché plus de 90% des polluants habituellement présents dans l'eau (nitrates, etc).
L'osmose inverse est largement utilisé dans le processus de désalement de l'eau de mer ou encore en aquariophilie, mais peut également être installé chez vous pour vous fournir une eau de grande qualité.

L'osmose inverse chez les particuliers




1 - Tuyauterie eau froide,
2 - Vanne connexion entrée
3 - Entrée eau réseau
4 - Sortie eau réseau
5 - Robinet eau osmosée
6 - Post-filtre charbon
7 - Tube connexion réservoir à membrane
8 - Vanne réservoir à membrane
9 - Réservoir de stockage
10 - Tube connexion égoût
11 - Collier de prise en charge
12 - Égout
13 - Pré-filtre sédiment
14 - Pré-filtre charbon actif
15 - Pré-filtre charbon actif block
16 - Membrane osmose inverse


Les systèmes d'osmose inverse pour particuliers suppriment les polluants, améliorent le goût et éliminent les composés chlorés de l'eau tout en atténuant sa dureté.
Les systèmes d'osmose inverse sont très souvent composés de trois cartouches, la première filtrant les sédiments, la seconde neutralisant le chlore par un système de filtres à charbon, et dernière cartouche réalisant l'osmose inverse grâce à sa membrane.
Compacts et bien conçu, les systèmes d'osmose inverse sont livré prémontés et s'adaptent assez bien aux espaces restreints (sous un évier par exemple).
Photos non contractuelles