Je like

Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau permet de réduire la présence de calcaire (diminution de la dureté de l'eau) dans le réseau d'eau de votre maison. La dureté de l'eau (présence de carbonates de calcium et de magnésium dissous) est à l'origine des dépôts calcaires situés sur la robinetterie et la plomberie de votre maison.
Branché sur la canalisation principale, l'adoucisseur va traiter l'eau pour l'ensemble de votre habitation (salle de bains, sanitaires, équipements électroménagers..).

Principe de fonctionnement d'un adoucisseur


On réalise l'adoucissement de l'eau en échangeant les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l'eau et les ions sodium lors d'une opération nommée échange ionique.
Cet échange est réalisé grâce à une résine contenue dans une bouteille prévue à cet effet, la résine est préalablement chargée en ions sodium.
Grâce à une vanne, on fait percoler de l'eau (plus ou moins dure) dans une bouteille contenant la résine. On utilise la capacité de la résine à effectuer un échange ionique entre les ions calcaires de l'eau (calcium et magnésium) et les ions sodium fixés sur cette dernière.
Le calcaire est ainsi retenu.
Au bout d'un certain temps (pour les vannes chronométriques) ou au-delà d'un certain volume d'eau traitée (vannes volumétriques) la résine est saturée, elle ne peut plus retenir le calcaire.
A ce moment là, une régénération automatique s'effectue pour recharger la résine en sodium. Les ions sodium proviennent de la dissolution du sel dans l'eau à l'intérieur du bac à sel.
Une fois la résine régénérée, le cycle d'adoucissement peut à nouveau s'effectuer.
Cette phase importante est garante d'une eau correctement adoucie. Le sel provient pour les adoucisseurs biblocs d'un bac de stockage indépendant prévu à cet effet, les adoucisseurs monoblocs permettant de stocker le sel à l'intérieur de leur cuve.


Ci dessus, schéma de l'adoucissement de l'eau
a : Arrivée de l'eau dure (en rouge sur le schéma) à traiter depuis votre compteur
b : L'eau dure va soit au jardin, soit vers la maison
c : L'eau dure destinée à la maison passe par un filtre à cartouche, permettant de retenir les impuretés.
d : Vanne automatique de l'adoucisseur
e : L'eau dure est percolée à travers la résine
f : L'eau ayant subit l'échange ionique, devenue douce, remonte le long d'un tube crépiné
g : L'eau douce est envoyée vers les différents équipements de la maison (robinets, électroménager ...)
h : Mise à l'égout de la vanne et trop plein du bac à sel


La régénération de la résine de l'adoucisseur s'effectue suivant ce processus :
• Le détassage ou lavage à contre courant : on fait passer l'eau du bas vers le haut à l'intérieur de l'adoucisseur. Cette opération rend son volume d'expansition à la résine et enlève les impuretés retenues par celle-ci.
• L'aspiration du sel : un système d'aspiration venturi va injecter de la saumure (eau saturée en sel) provenant du bac à sel. C'est à ce stade que les ions sodium rechargeront la résine de l'adoucisseur, les ions calcaires partant eux directement à l'égout.
• Le rinçage : il permet d'éviter d'avoir une eau salée au robinet et également de repositionner la résine.
• Le renvoi d'eau vers le bac à sel : pour recréer une saumure afin d'assurer la prochaine régénération.
• La mise en service : c'est à ce stade que l'adoucisseur sera de nouveau fonctionnel.

Notez bien que vous pouvez utiliser l'eau pendant la régénération : elle ne sera pas adoucie. La période de régénération dure entre 60 et 120 minutes, en fonction du type de vanne utilisé, du volume de résine et du degré d'adoucissement visé.

Le sel régénérant


Il doit répondre à la norme Européenne EN 973 Type A codex alimentaire, tenant compte de plusieurs critères :
• Il ne doit pas contenir de matière inerte et être chimiquement pur.
• On utilise du sel en pastille qui assure une dissolution régulière.


Types d'adoucisseurs d'eau



Il existe 3 familles d'adoucisseurs.
Adoucisseur avec vanne chronométrique : Il va traiter l'eau pendant un laps de temps qui lui sera indiqué par la vanne
Adoucisseur avec vanne volumétrique : Il va traiter un volume d'eau donné, en fonction du réglage de la vanne.
Adoucisseur avec vanne électronique : C'est le plus répandu car la vanne permet de paramétrer les temps de cycle. On réalise grâce à lui d'importantes économies d'eau.

Ce qu'il faut savoir sur l'adoucisseur d'eau


• Il doit être entretenu : l'entretien principal de l'adoucisseur est d'assurer son approvisionnement en sel. Sans sel la régénération de la résine est inefficace et l'eau ne sera que partiellement, voir pas du tout adoucie. Il convient également d'assurer une résine propre, exempte de bactéries : a cette fin n'adoucissez que de l'eau du réseau de ville, désinfectée et dont le chlore va entretenir la résine. N'adoucissez pas de l'eau de forage par exemple.
• Il produit de l'eau potable : sous réserve que les résines et le sel soient agréés par le ministère de la santé, l'eau fournie de l'adoucisseur est potable.
• L'eau adoucie peut être corrosive : le Th de l'eau en sortie de l'adoucisseur doit être réglé entre 7 et 15 °F. Une eau adoucie à 0°et montée en température devient corrosive.
• L'eau adoucie est sodée et non salée, cela indique qu'elle n'a pas le gout du sel.
• L'utilisation d'un adoucisseur peut elle créer une carence en calcium ? : si vous buvez l'eau adoucie du robinet et craignez les carences, sachez que le calcium contenu dans l'eau de boisson n'est que très peu assimilé par l'organisme.

Qu'est ce qu'une eau dure ?


Lors de son parcours naturel, l'eau rencontre des obstacles qu'elle va dissoudre comme le karst ou la roche calcaire. C'est à ce moment qu'elle va se charger en sels calcaires (calcium et magnésium).
Plus la concentration de ces deux ions est importante dans une eau et plus elle est dite dure.
On appelle cette dureté le titre hydrotimétrique (tH), on la quantifie à l'aide du degrés français (°F).

Où faut il adoucir l'eau ?


La dureté de l eau en France

L'eau des départements Français


Assez peu de départements Français dispensent de l'eau douce au robinet, comme nous le voyons sur cette carte.

• En vert, le Th est inférieur ou égal à 15 °F : l'adoucissement n'est pas indispensable
• En jaune, le Th est compris entre 15 et 30 °F : l'adoucissement est souhaitable
• En orange, le Th est compris en 30 et 40 °F : l'adoucissement est recommandé
• En rouge, le Th est supérieur à 40 °F : l'adoucissement est indispensable


L'eau adoucie et la maison


• La consommation de détergents et d'eau, de produits ménagers et autres détartrants sanitaires fréquemment utilisés à la maison sera réduite grâce à l'eau adoucie. Cela représente moins de déchets et de dépenses pour vous.
• Consommation énergétique et chauffage : ne payez plus pour réchauffer la couche de calcaire déposée dans la tuyauterie, profitez d'une eau adoucie qui chauffe plus rapidement qu'une eau dure.
• Un habitat plus propre : la robinetterie et les équipements sanitaires brillent et les traces de calcaire sont absentes dans votre intérieur.
• L'électroménager sauvegardé : l'eau adoucie prévient la formation du tarte, responsable de nombreuses pannes sur vos appareils électroménagers.
• Votre linge préservé : l'eau adoucie confère plus d'éclat et de souplesse à vos vêtements.

Votre confort et votre bien-être


• Vos cheveux : lavés à l'eau douce, ils sont plus souples et plus brillants. Votre cuir chevelu et votre épiderme sont mieux protégés et vous évitez certains problèmes dermatologiques.
• Votre vaisselle : après plusieurs lavages à l'eau dure elle devient terne et manque d'éclat, ce qui n'est pas le cas avec de l'eau adoucie.

voir aussi : Installation d'un adoucisseur d'eau
Photos non contractuelles